image

Tupiza à poney

Journée du mardi 27 octobre

Après 15h de bus nous voilà frais et disponibles à Tupiza. Première étape l’auberge. Nous avions négocié une chambre dans l’hôtel 4 étoiles appartenant à la compagnie qui fait des tours dans le Salar. Nous avons donc rejoint l’hôtel Mitru à 10 min du terminal à pied.
Réception propre et luxueuse, piscine extérieure sont au rendez-vous ! A première vue ça change carrément de nos habitudes.

Mais c’était sans compter le fait que l’eau chaude n’est pas disponible l’après-midi, que la piscine est elle aussi très froide et que le Wifi marche que quand il veut, c’est à dire jamais ! (D’où le retard dans nos posts sur le blog…)
Bref après une douche pour les uns, un plouf dans la piscine pour les autres nous partons nous restaurer! Sur les conseils du Lonely Planet (NB pour plus tard : ce guide fait par des américains aux palais peu raffinés n’est pas du tout juste en ce qui concerne ce que l’on peut qualifier de “bon” dans la cuisine bolivienne) nous nous rendons dans un restaurant fréquenté par les locaux juste à côté du marché central.

Au menu comme d’habitude : on commence par une salade (dans laquelle on vire les 3/4 histoire d’éviter la turista), ensuite une soupe et pour le plat principal nous avons osé la “carne de res”.

Et oui le terme osé est totalement approprié car il s’agit de foie ! Heureusement que nous avions mangé un apéro dans la rue juste avant ! Nous avons acheté à un monsieur qui vendait des trucs à base de banane, riz, poulet, patate le tout fris dans une huile bien diététique ! Bref repus mais pas très convaincus de la cuisine bolivienne nous avons fait une sieste avant le cheval.
30 min plus tard le réveil sonne tout le monde prie pour que ce soit juste un rêve mais il faut se bouger ! Alors nous partons avec la jeune fille en direction du ranch. A peine arrivés le responsable commence à seller les chevaux avec des selles très bizarres (genre un tapis normal + un tapis cuir + une énorme moumoute sous la selle et enfin une selle digne d’un fauteuil !) et les filets sont en fait des licols arrangés.

image

Chloé a eu Negra (une jument noire comme son nom l’indique), Cyril a eu Bitero (le cheval presque bitterois qui avait pas très envie de bouger puisqu’il faisait chaud), Damien a eu Jepeto (prononcé Yepeto, le cheval d’1m30 pour le plus grand d’entre nous) et Mérédice a eu Linda (comprenez jolie en espagnol et elle portait très bien son nom).
Nous voilà partis avec nos chapeaux de cow-boys en guise de bombe vers le immensités proches de Tupiza.

Ps: nos monsieurs avaient vraiment l’air de sortir du film Brockeback Moutain (celui avec les deux gays en haut de la montagne), preuve de l’appui.

image

C’est un paysage  réellement digne d’un far-west. La terre est sèche, les montagnes sont rouges, il y a quelques cactus et autres arbres piquants. C’est très dépaysant. Ce fut une belle balade malgré notre guide peu bavard et le cheval de Cyril légèrement feignant sur les bords…
En rentrant nous étions remplis de poussière nous avons donc chercher notre petite machine à laver (ici ce sont des lavenderia qui prennent le linge et le rendre propre en 3h).
S’en suivi une bonne douche bien méritée et nous sommes repartis pour manger une pizza (celle de l’Isla Del Sol nous ayant laisser un joli souvenir nous cherchions un équivalent le cuy ou le ceviche ne nous ayant pas trop convaincus).
Enfin nous avons terminé notre journée par un dodo bien en règle ou nous n’avons pas fait un seul pli!

One thought on “Tupiza à poney”

  1. Enfin de vos nouvelles ! c’est plus “les bronzés font du poney” que les frères Cohen ! En fait, c’est votre Halloween bolivien : les dents rouges de poussière, après avoir mangé du foie de bestiole et à sentir le bouc !!! bravo et merci !je vous embrasse tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *