20151104_092823

Toro Toro : balades et fatigue

Journée du mercredi 4 novembre 

Après un bus de nuit arrivé à 4h30 du mat’ dans le terminal de bus de Cochabamba (étape obligatoire pour aller à Toro Toro) nous avons attendu que le jour se lève.

Vers 6h nous sommes partis en direction des collectivos qui vont à Toro Toro. On nous a dit que les collectivos etaient à 10min du terminal mais Damien est parti vérifier et ca lui a pris 35 min (au passage on a un peu flippé de son absence qui s’éternisait).

Nous voilà donc partis à pied sous la pluie rejoindre ces mini bus. Nous avons passé un des pires trajet : le bus de nuit s’est arrêté à plusieurs reprises pour prendre des voyageurs clandestins dont une dame d’un certain âge et d’une certaine odeur qui s’est assise sur un tabouret dans le couloir entre Cyril et Damien. Résultat l’un n’a pas pas pu dormir à cause de l’odeur et l’autre lui a donné des coups de coude toute la nuit histoire d’éviter de servir d’oreiller. De plus nous devions arriver à 5h30 et nous sommes arrivés à 4h30, ce qui laisse présager la conduite de notre chauffeur…

Donc peu frais nous montons dans une espèce de combi (collectivos) a 14 + le chauffeur… Et puis c’est pas comme si du fait de la baisse d’altitude il faisait chaud… Le pire était encore à venir car la route est en fait pavée une fois sortis de la ville. Et c’est parti pour 4h30 quiches comme des saucissons dans une machine à laver en mode essorage (ou power Plate pour les connaisseurs). Nous sommes arrivés fracassés dans un grand village qui pour le coup est réellement à l’autre bout du monde !

Nous sommes allés dans une auberge que nous avions repéré mais le prix a triplé entre temps. Nous avons finis par choisir la moins chère mais qui reste propre avec un accueil très très agréable.

Elle nous a d’ailleurs conseillé le marché pour déjeuner ce qui fut un très bon conseil. Le marché est petit, propre et nous avons pu manger (pour changer) du riz et du poulet !

Repus, nous sommes allés à l’office des guides (il est interdit de se balader dans le parc Toro Toro sans guide). La s’en est suivi une heure et demi de négociations entre le patron des guides, nous et des touristes belges et australiens. En fait il y avait peu de guide cette après-midi la et plus on est nombreux moins c’est cher. Nous avons donc étudié toutes les possibilités pour finalement rentrer et faire la lessive et la sieste (sauf pour Damien qui a arpenté la ville pour se rendre compte qu’un seul et unique restaurant était ouvert ce soir la). Nous avons donc mangé dans cet unique refuge et nous n’avons pas fait un seul pli le soir venu !

7h38 nous étions prêts et presque à l’heure à l’office des guides pour quémander notre première balade à l’office des guides. Nous avons mutualisé avec des Israéliens (PS : cette langue est très désagréable à l’oreille)

Premiere balade : le Vergel

La nous partons à pied tout d’abord vers un endroit clôturé ou le guide nous montre des empreintes de différents dinosaures (des grands, des petits, des herbivores, des carnivores) il nous apprend meme les méthodes des paléontologues afin de connaître la taille en fonction des empreintes. La balade se poursuit et nous croisons d’autres empreintes totalement ouvertes à tous…

On continue et là nous avons croisé diverses formations Rocheuses et un serpent ! Tout petit ce devait être une vipère (Cyril était aux anges et en a cherché partout après ça, sans succès)

Enfin nous arrivons au canyon ! Là nous avons fait une pause sur un mirador afin d’admirer les 300m de profondeur impressionnant !

De la nous avons descendu les 900 marches (encore des marches) jusqu’en bas. Nous sommes arrivés devant une jolie cascade dans laquelle Damien s’est baigné (10 degrés il fallait être un peu malade).

Apres cette courte pause nous sommes remontés (aïe les fesses). Pause midi au marché (notre nouvelle cantine) et à 13h30 nous voici repartis vers l’office des guides pour notre seconde balade.

La seconde balade : la ciudad de Itas

Tout a commencé par une heure de route (21 km dans lesquels nous avons fait la sieste). Une fois arrivés le guide nous réveille et nous sommes tout en haut d’une large plaine.

La nous partons vers une large formation rocheuse dans laquelle nous avons pu voir des peintures rupestres, des iguanes, des éléphants fait de pierres naturellement.

Apres un peu de marche nous avons atteint le but : une formation rocheuse comme une grotte. A l’intérieur on se croirait dans une église gothique.image

De là nous avions une vue sublime sur les vallées. Après une courte pause nous avons escaladé au dessus des grottes où nous étions. Petit passage assez difficile car il fallait grimper à l’échelle et s’agripper aux rochers (Mérédice n’étant pas très à l’aise c’était plutôt un exploit de sa part).

Arrives en haut nous avons pu voir une viscache (sorte de lapin avec une longue queue). La balade à continué en haut des rochers offrant une superbe vue et personne a l’horizon (on a meme vu un condor). C’était sans hésiter notre balade préférée!

Retour à l’hôtel nous avons fait un petit apéro jeu de cartes, vin et cacahuètes dans l’unique restaurant ouvert. La veille nous avions commandé un chili con quinoa végétarien.

Mais cette longue journée et ce gros repas rempli de cacahuètes ne firent pas le  bonheur du ventre de Mérédice qui cru que son ventre allait exploser.

Plus de cacahuètes pour elle c’est décidé! Sur ce, nous sommes allés nous coucher sans broncher mais plus tard que d’habitude (ouais il faisait déjà nuit à 20h)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *