Réveil 6h45 (maintenant ça ne pique même plus car on se lève et on se couche à l’hee des poules). Nous avons pris un petit déj continental en buffet avec des pancakes (miam).
La Jeep pour notre périple de 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni nous attend dehors. Le chauffeur, Jorge, a monté nos bagages sur le toit dans une bâche (à côté de deux bidons d’essence et une bombone de gaz). On monte dans la Jeep tout confort : sièges en cuir, boîte automatique, radio MP3 (et là on rigole car dans un guide il y avait noté de ramener des cassettes pour changer la musique…).
Musique à fond on s’élance dans les montagnes et le ton est donné : des paysages sublimes mais qu’est ce que ça bouge dans la voiture !
C’est toujours de grandes montagnes mais avec plus grand chose autour, c’est sec mais il reste encore un peu de végétation. La route, enfin la piste, est maxi cabossée, on a pas de ceinture mais Jorge s’y connaît et ça ne fait pas trop peur (même s’il y a un ravin de 100m sur le côté).
Alors on monte, on monte et sur le chemin on croise des lamas, des émeus…
A midi, stop dans un petit village pour déjeuner. Nous étons 8 de Tupiza Tour à table. Au menu des crudités épluchées et un super bon truc de riz que nous avons dévoré en 5 min top chrono ! La table d’à côté ayant deux malades le plat de la cuisinière n’a pas été réellement honoré.
39 minutes plus tard il est temps de repartir. Nous arrivons au Pueblo Fantasma (à 4690 m d’altitude accessoirement). Après avoir réglé notre droit de passage nous sommes accueillis par un bolivien qui nous explique l’histoire du village.
C’est un ancien village de mineurs Incas colonisé par les Espagnols. Dominé par une montagne un prêtre est monté tout en haut afin de chasser le diable qui rôdait. Néanmoins en le chasssant il a aussi chassé tout l’or de la montagne pour une durée de 1000 ans selon la légende locale. Ainsi il est prévu que lorqu’il redescendrait l’or reviendrait à nouveau dans la montagne.
NB : nous vous racontons cette histoire comme nous l’avons comprise c’est à dire pas vraiment…
Passé cet intermède historique Cyril, Damien et Chloé se sont engouffrés dans une ancienne mine coloniale. Noire et pentue ce fut une expérience intéressante (d’autant plus pour les vêtements qui n’en sortiront pas indemnes).
Et c’est reparti dans la Jeep ! Jorge nous offre un super 4h : des gâteaux apéro au quinoa (là je vous évite le passage sur comment on pourrait faire fortune en proposant l’apéro des Incas en France…).
Ensuite nous sommes arrivés dans le Parc National Eduardo Alvarez. Pareil pour entrer il faut régler son droit de passage à des gardes peu commodes. Nous avons fait une escale à la Laguna Blanca, première lagune de notre périple !
Puis après environ 10h de Jeep nous sommes enfin arrivés à notre auberge. Il fait froid, il y a environ 150km/h de vent et nous sommes juste exténués (malgré quelques siestes mouvementées dans le 4×4).
L’auberge est simple : on mange dans un couloir, les lits sont en ciment, il y a deux toilettes et une douche froide (ou plutôt glacée car à cette altitude on peut plus dire froid). A peine arrivés notre super cuisinière du tonnerre nous sert un mate de coca (comprendre une tisane de feuilles de coca) tout chaud avec des biscuits (le pied !).
Nous faisons une pause jeu de cartes (au président Cyril, mauvais perdant, n’a pas accepté d’être le trou du cul). Puis quelques minutes plus tard le dîner était servi.
Un petit coup de lingette sous les aisselles et un gros fou rire devant la maniaquerie de Cyril pour ranger les cartes, nous nous endormons paisiblement après cette longue journée.